Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photogénies
Publicité
Archives
1 février 2007

Le Temps n'a d'autre fonction que de se consumer : il brûle sans laisser de cendres. (Elsa Triolet)

Damned ! Je n'ai pas vu défiler le mois de janvier et je me mets à supposer que février ne passera pas moins vite ... comme dirait quelqu'un que je connais bien : booon sang ! Le temps d'un battement de paupières et nous voilà en juin!

J'ai maté Marie Antoinette ce week end, le film de Sofia Coppola, punaise comment je kiffe ce prénom : Sofia ! Bref, outre le visage très expressif de la jolie Kirsten Dunst, hé dites ils se sont pas trompés à l'état civil où alors y avait un dyslexique sur place parce que j'aurais plutôt vu KRiSten mais j'ai vérifié partout et c'est bien KIRSten, donc outre son joli visage il n'y avait pas grand chose d'exaltant dans ce film. D'ailleurs pas beaucoup de texte non plus. Oui je sais, je fais des longues phrases, très ponctuées, je dois moi-même reprendre mon souffle au milieu et relire par 3 fois le début pour me souvenir de ce que je disais et quand j'en suis là faut pas que j'oublie la fin ... Alzheimer me guette, je dois dire aussi que j'ai un sacré problème avec la MCD, mémoire à court terme, et aussi un problème de concordance des temps mais bon je m'éloigne du sujet principal à savoir Kirsten Dunst, ou du moins Marie Antoinette. Est-ce que j'ai déjà vu un film de Sofia Coppola d'abord ? Bah oui, il y a quelques années "Virgin Suicides", sorti en 1999 mais que j'ai vu bien après et qui m'a traumatisée je crois ... certainement parce que le film est inspiré d'une histoire vraie du milieu des années 70, dans une Amérique puritaine. 5 enfants, que des filles, que des blondes, que des jolies, affublés de parents plutôt conformistes. Çà commence avec une tentative de suicide, donc on est direct dans l'ambiance, et l'histoire est en fait racontée par les garçons et voisins, avec qui les filles ont finalement découvert les plaisirs de l'adolescence en marge d'une vie ennuyeuse orchestrée par les parents, dont le seul extra était l'église du dimanche matin.

Voilà que je suis loin du sujet à nouveau puisque je parlais d'avoir vu Marie Antoinette ce week end. Il y a beaucoup de couleurs dans ce film, et des macarons et toutes sortes de pâtisseries qui font envie mais on en apprend assez peu sur la reine. Je me disais que ce serait plutôt biographique, quoique les critiques étaient assez mauvaises, mais je ne m'y fie quasiment jamais. En fin de compte, voilà Marie Antoinette, Autrichienne s'il est besoin de le rappeler,  s'ennuyait à mourir à Versailles avec son impuissant de mari, enfin pendant la moitié du film en tout cas parce qu'après il s'est bien rattrapé, elle a donc claqué tout le fric du royaume en faisant des fêtes genre jet-set du 18ème siècle et en organisant des jeux genre casinos de Las vegas, pendant que le peuple manquait de pain ... A noter que les stylistes de la cour avaient déjà un air efféminé ...On ne compte plus ensuite les erreurs et les scandales qui la précipitèrent au coeur de l'action, en particulier son infidélité, ses maladresses politiques et l'influence dont elle usa pour faire fuir son mari et roi à Varennes, comme ça en pleine nuit. Après tout se précipite : d'après l'Histoire, elle fut arrêtée, elle eut quand même un procès mais vu qu'ils avaient déjà décidé de la liquider cela ne servit à rien sinon à l'épuiser.

Toute cette partie qui à mon sens aurait pu être intéressante à détailler peut-être, d'un point de vue américain, est absente dans le film de Sofia, elle laisse place à l'imaginaire ou alors elle se dit que tout le monde a appris la vie de M-A à l'école, tout le monde connaît la musique donc pas besoin d'être aussi explicite, et du coup on a une version plus ou moins rock ... D'ailleurs la musique est en parfait décalage avec l'époque, car lorsqu'on s'attend à entendre des musiques lyriques on perçoit nettement une sorte de groupes de rock que je ne connais même pas. Mais ça franchement, cet anachronisme musical, j'ai kiffé.

18612765marie_antoinette

la fausse ...

la vraie ..

Publicité
Publicité
Commentaires
S
bien le blog! je reconnais bien ton style, t'as peut-être des photos de moi mais moi j'ai un livre de toi " à la recherche du sommeil" ou un truc dans le genre, très inspiré (mais que pour le contenu) pliant d'humour, épuré, <br /> c'était il y a plus de 10 ans, ambiance légère et fou rire garanti..<br /> à chaque déménagement ce book avec sa couverture horrible me passe dans les mains, c'est pour dire si je l'ai lu souvent ces derniers temps,.. <br /> "impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder ils s'habitueront"
Publicité